Le combat pour un accès à la culture pour tous est avant tout une affaire de terrain. Considérant que les tarifs des places de cinéma augmentent fortement depuis une dizaine d’années, j’ai fondé en juillet 2011 avec plusieurs amis, une association C.A.S.H, pour Cinéma Abordable Sans Hausse, qui a pour but de faire baisser les tarifs des places de cinéma en France pour un accès abordable au cinéma pour toutes les familles.

Par des actions sur les réseaux sociaux (page Facebook et Twitter C.A.S.H. et pages locales Facebook telles que « Pour que les Pathé de Toulon soient moins chers » ainsi que des pétitions en ligne sur change.org) et des actions sur le terrain (distribution de tracts, rassemblement, pétitions  papier), C.A.S.H a intéressé les médias locaux (presse quotidienne régioinale, France 3 Picardie, France Bleu Provence), ce qui a permis de faire connaître la cause localement.

Les efforts sur le terrain ont fini par payer puisque les résultats ont été importants en Picardie avec notamment la création d’un tarif réduit pour les jeunes le jeudi soir et la prolongation d’une offre promotionnelle dans le Var pendant plus de 4 mois (encore valables à ce jour).

Charles Malot

Références :

  • liens de la page Facebook et du compte Twitter de CA.S.H :

https://www.facebook.com/CASH-Cinéma-Abordable-Sans-Hausse-139357902808799

@CashCinemaCher (+ de 1 100 abonnés)

  • liens des pages locales Facebook :

https://www.facebook.com/GaumontTropCher (+ de 450 J’aime)

https://www.facebook.com/cinemapathetoulonmoinscher (+ de 1 200 J’aime)

  • Liens Médias – Interview :

France 3 Picardie : https://www.youtube.com/watch?v=TEF1sUUkZyk

France Bleu Provence : https://www.youtube.com/watch?v=MYaKYw1eFeA