Qu’est ce que la FED ?

La Force Européenne Démocrate est le courant qui rassemble les démocrates-sociaux au sein de l’UDI. Le parti a été lancé le 11 juillet 2012 par le député Jean-Christophe Lagarde soutenu par une centaine d’élus, avec pour vocation de participer activement au rassemblement du centre.

Adhérez à la FED et à l’UDI

Pourquoi la FED ?

La création de la FED est la réponse logique aux évolutions qu’a subi le centre-droit au gré des dernières échéances électorales. Il s’agissait d’une part de répondre à un besoin de clarification politique vis à vis du Nouveau Centre, mais également de servir d’aiguillon pour accélérer la création de la fédération des partis centristes, de « bousculer les chapelles pour créer une cathédrale ». Enfin, et surtout, il s’agit de créer l’espace nécessaire au sein de la famille UDI pour accueillir les centristes de sensibilité démocrate-sociale.

Quel rôle au sein de l’UDI ?

Il est nécessaire que chaque grand courant de pensée qui constitue traditionnellement le centre et le centre droit français, les démocrates sociaux, les radicaux et les libéraux, soit représenté au sein de l’UDI. La FED entend jouer un rôle important dans le débat d’idées en défendant les valeurs des démocrates-sociaux et en contribuant activement à faire vivre la pluralité des courants existant au Centre.

La FED se voit également comme une structure d’accueil et de pont entre l’UDI et le MoDem. Sa vocation, par sa très grande proximité de valeurs avec le MoDem, est de faciliter naturellement le travail commun entre le MoDem et l’UDI, et de contribuer ainsi au rassemblement de tous les centristes.

C’est qui, la FED ?

La FED, ce sont des centaines d’élus locaux ou nationaux et de militants engagés, dont le sénateur Michel Mercier (ancien Garde des Sceaux), les députés André Santini (plusieurs fois ministre) et François Sauvadet (ancien ministre de la fonction publique), des dizaines de maires, de conseillers municipaux, généraux et régionaux. Sans oublier des jeunes militants dynamiques : les Jeunes Forces Démocrates.

Quelles sont ses valeurs ?

Au cœur des valeurs défendues par la FED, se trouvent : l’humanisme, la promotion d’une Europe fédérée et démocratique, l’égalité des chances et la solidarité, la justice sociale, la modernisation de l’Etat et la réduction de la dette, le développement durable.

Convaincu ? Rejoignez-nous !